J.O. Numéro 71 du 25 Mars 1999
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Texte paru au JORF/LD page 04465
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Arrêté du 17 mars 1999 définissant les thèmes des travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE) en seconde année de classe préparatoire aux grandes écoles de la filière biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) (année 1999-2000)
NOR : MENS9900556A
Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie,
Vu l'arrêté du 11 mars 1998 relatif aux programmes des travaux d'initiative personnelle encadrés en filières mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l'ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC) et biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) ;
Vu l'avis du ministre de l'agriculture et de la pêche du 30 novembre 1998 ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) du 18 janvier 1999 ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) du 18 février 1999,
Arrête :
Art. 1er. - Les thèmes des travaux d'initiative personnelle encadrés dans les classes de seconde année de biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) sont fixés conformément à l'annexe jointe au présent arrêté.
Art. 2. - Les dispositions du présent arrêté s'appliquent à l'année scolaire 1999-2000.
Art. 3. - La directrice de l'enseignement supérieur est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 17 mars 1998.
Pour le ministre et par délégation :
La directrice de l'enseignement supérieur,
F. Demichel
A N N E X E
THEMES DES TRAVAUX D'INITIATIVE PERSONNELLE ENCADRES DANS LES CLASSES PREPARATOIRES DE SECONDE ANNEE DE « BIOLOGIE, CHIMIE, PHYSIQUE ET SCIENCES DE LA TERRE » (BCPST), ANNEE SCOLAIRE 1999-2000
Les thèmes nationaux des travaux d'initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année de biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) pour l'année scolaire 1999-2000 sont fixés comme suit :
L'étudiant choisit deux sujets de travail personnel, l'un d'intérêt biologique, l'autre d'intérêt géologique. Les disciplines Physique, Chimie et Mathématiques apportent en synergie leur contribution aux projets des candidats.
Un sujet doit être choisi par l'étudiant dans chacun des thèmes suivants :
- thème de biologie : la couleur ;
- thème de sciences de la Terre : les matériaux minéraux naturels, à l'exclusion des combustibles et des minerais d'éléments chimiques fissiles. Ces TIPE pourront porter sur les gisements, compositions, propriétés, traitements, utilisations de ces matériaux. Leur genèse ne sera éventuellement abordée que si elle est directement liée aux propriétés utiles.
Ces deux travaux personnels sont avant tout des exercices de méthode. Ils consistent, par exemple, à effectuer des observations concrètes et à analyser des phénomènes biologiques et géologiques, à identifier des problèmes et à les poser clairement et, pour y répondre, à proposer des hypothèses explicatives, à réaliser des montages expérimentaux simples et à interpréter les résultats obtenus, à examiner des documents de façon critique. Le travail ne peut se réduire à une bibliographie.
L'étudiant utilise pour ces travaux les diverses ressources scientifiques disponibles et facilement accessibles (centres de documentation et d'information, muséums, expositions, médias, revues scientifiques de vulgarisation...). Il peut aussi effectuer, si le projet le nécessite, des visites de laboratoires ou d'entreprises.
Les travaux se concrétisent par la rédaction de deux rapports comportant au maximum de six à dix pages chacun (soit au maximum 20 000 caractères, plus les illustrations). Les textes et figures sont originaux sauf, éventuellement, pour des documents servant de base à la question qui est à l'origine de l'étude.
Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle, ou bien en petit groupe (le groupe de trois étudiants est conseillé) pour tout ou partie de la recherche. Dans ce cas, chacun des membres du groupe doit s'engager personnellement sur l'intégralité du projet présenté dans son rapport.